Actualités
L’exception en voie de devenir la règle?

Printemps 2016 –  À la même période l’année dernière, nous écrivions ceci :

« Pour tous ceux qui s’intéressent au marché de l’immobilier, l’année 2014 aura été marquée par un phénomène assez rare. En effet, en 2014, les prix de ventes sont demeurés au même niveau que l’année précédente, n’affichant à toutes fins utiles ni hausse, ni baisse. »

Au cours de l’année 2015, le prix médian des propriétés unifamiliales a été de 245 000$, comparativement à 246 000$ en 2014. Donc, pour une 2ième année consécutive, les prix sont demeurés stables.

L’année 2016 s’amorce encore une fois dans la même direction. En effet, à la fin de février, nous constations que depuis le début de l’année, le prix médian des maisons se retrouve encore au montant de 245 000$.

Donc, après avoir connu un cycle à la hausse pendant 10 ans, soit de 2002 à 2012, il semble bien que la région de Québec est maintenant au cœur d’un cycle marqué par la stabilité des prix.

L’offre de propriétés à vendre encore en hausse

Sur le territoire de la Ville de Québec, en février 2015, le nombre de propriétés à vendre était de 4 998, toutes catégories confondues. En février dernier, ce nombre s’établissait à 5 431, soit une augmentation de 9%.

L’arrondissement de Beauport est, tout comme ce fut le cas l’année dernière, plus fortement affecté par l’augmentation de l’offre et affiche une hausse de 15% à ce chapitre.

Les délais de ventes semblent en voie de se stabiliser

De 2010 à 2015, la région de Québec a connu une augmentation de 130% du nombre de propriétés résidentielles à vendre. Cette situation a permis aux acheteurs de faire preuve de plus de patience avant de passer à l’étape de présenter une promesse d’achat.

En conséquence, le délai moyen pour vendre une propriété résidentielle a aussi augmenté pendant cette période. Toutefois, depuis un an, nous remarquons que les délais de vente semblent se stabiliser. Par exemple, le délai moyen requis pour vendre une maison située à Québec a été de 117 jours en février dernier, comparativement à 110 en février 2015.

Statistiques de l’immobilier
Les prix de vente, les délais, le nombre de propriétés à vendre: Surveillez l’évolution du marché de la ville de Québec.
En savoir plus
Nos propriétés
Parce que chaque propriété mérite d’être bien annoncée, nous avons recours aux services d’un photographe professionnel. Voyez les résultats!
En savoir plus