Contactez-nous aujourd'hui : 418 627-3120

2010 s’amorce sur un rebondissement spectaculaire.

Janvier|Février 2010 – La première décennie du nouveau millénaire nous réservait une finale surprenante.  Après avoir été sérieusement ébranlé à l’automne 2008 par l’éclosion de la soudaine crise financière mondiale, le marché de l’immobilier a démontré, en 2009, une étonnante faculté de rebondissement.

En effet, l’année 2009, qui avait débutée de manière très inquiétante en janvier par un recul des ventes de 31%, a entamée au printemps un virage soutenu pour enregistrer en novembre une spectaculaire augmentation de 58% au chapitre des ventes résidentielles provinciales.

Selon M. Kevin J. Hughes, économiste régional de la SCHL, le marché de la revente de 2009 a été marqué par un regain de confiance des acheteurs, conjugué avec les taux d’intérêts les plus bas de l’histoire.  De plus, selon M. Hughes, plusieurs acheteurs, anticipant des hausses de taux dans le futur, auraient devancé leur projet d’acquisition.  En conséquence, au lieu de se limiter à un simple rattrapage, le marché a clôturé sur un véritable rebondissement.

La Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) prévoit que les ventes devraient demeurer vigoureuses mais stables pour l’année 2010, avec une progression modérée des prix.  À Québec, le marché devrait demeurer à l’avantage des vendeurs et connaître une augmentation des prix de 4%.

À QUÉBEC, LA NOUVELLE ÉVALUATION MUNICIPALE ENTRE EN VIGUEUR

Vous songez à vendre?  Dans ce cas, ne prenez pas pour acquis que votre nouvelle évaluation municipale représente bien la valeur marchande de votre propriété.  Notez bien que l’évaluation qui apparaîtra sur votre compte de taxes municipales de l’année 2010 ne représente pas la valeur au 1er janvier 2010, mais plutôt la valeur établie par la ville en date du 1er juillet 2008.  Or, depuis cette date, la valeur de votre propriété s’est probablement accrue d’environ 10% à 15%.

Pour connaître la valeur marchande actuelle de votre propriété, rien ne vaut une bonne analyse comparative des ventes récemment conclues dans votre quartier.

Tous droits réservés | Yvan Dufresne, notaire – Courtier immobilier agréé DA

Partager cette publication