Contactez-nous aujourd'hui : 418 627-3120

L’ACTIVITÉ immobilière demeure en baisse

BULLETIN IMMOBILIER – Été 2022

activité immobilière en baisse

L’activité immobilière demeure en baisse par rapport à 2021

La pandémie a entraîné une période d’évolution très rapide du marché, lequel devra tôt ou tard se renverser vers des conditions plus équilibrées.

Le Registre foncier du Québec contient la source officielle et complète de données car il y renferme obligatoirement toutes les transactions immobilières au Québec.

Au niveau provincial, le nombre de ventes enregistrées au Registre foncier en mai 2022 a baissé de 20,2% par rapport à mai 2021. La région de la Capitale-Nationale a, pour sa part, connu un recul des ventes de 25%, toujours en comparaison avec mai 2021.

À Québec, cette diminution des ventes s’explique, en très grande partie, par la faiblesse de l’inventaire disponible. En effet, le nombre de maisons offertes sur le Service «Centris» des courtiers immobiliers y a chuté de 28,6% par rapport à la même période en 2021.

Le vent tourne presque partout au Canada, mais pas encore à Québec.

Les statistiques nationales émises à la mi-juin par l’Association canadienne de l’immeuble (ACI) font état d’une stagnation des prix dans beaucoup de régions du pays et d’une hausse des inventaires, mettant un terme à la «disette record» d’il y a quelques mois.

Selon l’ACI, près de trois quarts des marchés locaux sont revenus en équilibre, ce que l’on avait pas vu depuis l’automne 2019.

Plus près de nous, soit dans la région de Montréal, le Communiqué de presse publié par l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec au début de juin 2022, résume la situation comme suit :

«L’accalmie du marché est bien engagée dans la RMR de Montréal : les ventes continuent de ralentir et les inscriptions en vigueur connaissent une première hausse depuis 2015»

Avec sa baisse des inscriptions au cours du mois de mai, la Ville de Québec allait à contre-courant de la tendance nationale. Par contre, le prix médian des maisons unifamiliales démontre une stabilisation depuis les deniers mois, se maintenant entre 345 000$ et 350 000$ depuis mars 2022.

Partagez