Contactez-nous aujourd'hui : 418 627-3120

Comment préparer sa maison pour en obtenir le meilleur prix?

Avez-vous entendu parler du « home staging » ?  Chose certaine, depuis quelques années, ce phénomène a fait parler de lui autant dans les médias que dans les agences immobilières.

Le « home staging » consiste à payer des spécialistes pour préparer sa maison avant de la mettre sur le marché, le tout dans le but d’en obtenir un meilleur prix et aussi de vendre plus rapidement.

Si vous êtes propriétaire d’une résidence de 500 000 $ ou plus, n’hésitez pas à recourir à des experts du « home staging ».  Par contre, si, comme la vaste majorité des gens de Québec, vous possédez une résidence d’une valeur plus abordable, avant de vous en remettre aux grands moyens, nous vous suggérons simplement d’avoir recours au « gros bon sens ».

Des recettes simples, peu coûteuses et ayant fait leurs preuves.

Avant de faire visiter votre maison, sachez que la décoration commence par la porte d’entrée.

Inévitablement, tout acheteur potentiel débutera sa visite par la porte principale et, étant donné que les premières secondes sont déterminantes sur l’allure que prendra la visite, une porte d’entrée mal en point créera une mauvaise première impression, laquelle risque de demeurer dans l’esprit de l’acheteur tout au long de sa visite.  Repeindre la porte d’entrée, tout comme changer le coupe-froid ne coûtent pas cher et sont de menus travaux très rentables.

Ensuite, passez en revue cuisine et salle de bain.  Des cernes dans une baignoire ou des joints noircis ont un effet dévastateur dans l’esprit des acheteurs.  Quant à votre cuisine, assurez-vous que non seulement elle brillera de tous ses feux, mais aussi de faire disparaître tout objet inutile sur le comptoir, lequel, s’il est encombré, paraîtra trop petit aux yeux de celui ou celle qui aime faire la cuisine.

Enfin, rappelez-vous que l’état d’entretien des lieux fera une grande différence sur le délai de vente et aussi lorsque viendra le temps de négocier le prix avec l’acheteur car, dans son esprit, un petit défaut prendra toujours de l’ampleur et pourrait même en cacher un plus gros.

Tous droits réservés | Yvan Dufresne, notaire – Courtier immobilier agréé DA

En matière de droit, chaque cas est particulier … Cette chronique se veut une source d’information mais ne doit, en aucun temps, être considérée comme étant une opinion juridique.

Partager cette publication