Contactez-nous aujourd'hui : 418 627-3120

Des ventes records en juillet

Octobre 2009 – En juillet 2009, le marché résidentiel de la revente a, à l’échelle canadienne, poursuivi sa remontée spectaculaire.  En effet, pour la première fois de l’histoire, les ventes ont, pour l’ensemble du pays, dépassé la barre des 50 000 logements vendus au cours d’un mois de juillet.

Les statistiques de l’Association canadienne de l’immeuble (ACI) nous indique qu’au total 50 270 maisons ont été vendues par l’entremise du service inter-agences des Chambres immobilières canadiennes au cours du mois de juillet 2009.   Cela représente une hausse des ventes de 18,2% par rapport à pareille époque l’an dernier et éclipse le record mensuel précédent enregistré en juillet 2007.

Selon le président de l’Association canadienne de l’immeuble (ACI) « la différence constatée sur le marché résidentiel de la revente actuel par rapport au début de l’année est comme le jour et la nuit ».  Par conséquent, l’ACI a revu à la hausse ses prévisions de ventes de maisons existantes pour cette année et prévoit qu’essentiellement les ventes de 2009 atteindront le même niveau qu’en 2008, soit avant l’impact de la récession.

À QUÉBEC, LES PRIX ONT MONTÉ DE 10%

D’un point de vue plus local, on peut dire que la région de Québec a relativement bien traversé la crise, car en juillet dernier le prix moyen des propriétés unifamiliales s’est établi à 225 000$, soit une hausse de 10% par rapport à juillet 2008.  En comparaison, notons que dans l’ensemble du Canada, le prix moyen résidentiel a progressé de 7,6% au cours de la même période pour s’établir à 326 000$.

Si depuis quelques temps vous songez à devenir propriétaire mais attendez que les prix baissent avant de passer à l’action, faites-vous à l’idée…  À moins qu’une catastrophe économique ne frappe soudainement, vous feriez mieux de profiter des bas taux d’intérêts pour vous offrir votre première maison.

Tous droits réservés | Yvan Dufresne, notaire – Courtier immobilier agréé DA

Partager cette publication