Contactez-nous aujourd'hui : 418 627-3120

Encore des bonnes performances, notamment à Beauport

Été 2012 – Le marché immobilier de la région de Québec est toujours très dynamique en ce qui concerne la revente des maisons unifamiliales. En mai dernier, 593 propriétés de type unifamiliales ont trouvé leur acheteur, ce qui représente une hausse du nombre de ventes de 19% comparativement à l’an dernier.

À Québec, le prix moyen des maisons unifamiliales a atteint la somme de 271 175$ en mai dernier, ce qui constitue une hausse modérée de 3% comparativement à mai 2011.

L’arrondissement de Beauport continue de se démarquer  par sa forte croissance d’activité. En effet, en mai dernier,  à Beauport,  le volume de transactions a augmenté de 57% par rapport à mai 2011, soit la plus forte augmentation de la région, suivi en deuxième lieu par le secteur des Rivières, lequel a affiché une hausse de 45%.

Pendant que le marché des maisons maintenait ses bonnes performances au mois de mai, le marché de la revente des condos a montré des signes d’essoufflement avec une diminution du nombre de ventes de 4% par rapport à mai 2011. Le grand nombre de projets de condos actuellement en construction à Québec a affecté ce segment de marché et a même fait baisser le prix moyen de revente des condos de 1% comparativement à l’année dernière.

LES TAUX HYPOTHÉCAIRES SE MAINTIENNENT AU PLUS BAS

Une étude réalisée par la Fédération des chambres immobilières du Québec nous apprend qu’en mars dernier, le taux hypothécaire moyen pour un terme de 5 ans, offert au Canada, était de 4,21%, soit le niveau le plus bas enregistré depuis 1951.

Avec des taux d’intérêts aussi faibles, pas surprenant que les acheteurs d’une première  maison continuent d’être motivés à passer à l’action et de contribuer à la vigueur du  marché.

Tous droits réservés | Yvan Dufresne, notaire – Courtier immobilier agréé DA

Partager cette publication