Contactez-nous aujourd'hui : 418 627-3120

Le gouvernement canadien resserre la vis : fini les hypothèques de 100 % !!!

Septembre|Octobre 2008 – Le 9 juillet dernier, le ministère des Finances du Canada a annoncé des changements aux règles s’appliquant aux hypothèques garanties par le gouvernement, le tout dans le but de protéger le marché canadien du logement. Par cette annonce, le gouvernement canadien envoie un signal à l’effet qu’il entend veiller à ce que le marché immobilier canadien demeure solide et surtout qu’il veut réduire les risques de voir la crise immobilière américaine traverser nos frontières.

Les nouvelles mesures entreront en vigueur à compter du 15 octobre 2008 et visent principalement 2 aspects des prêts hypothécaires.

D’abord, si vous avez l’intention d’acheter une propriété sans y investir un sou de comptant, sachez que vous devez passer à l’action avant le 15 octobre 2008, parce qu’à compter de cette date, la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), en conformité avec les orientations du gouvernement canadien, n’assurera plus de prêts à rapport prêt-valeur de 100% ou comme on dit communément, avec 0% de comptant.

Donc, à compter du 15 octobre prochain, nous revenons à la norme exigeant un minimum de 5% de comptant lorsque l’on achète une propriété.

LES AMORTISSEMENTS DE 40 ANS SERONT AUSSI SUPPRIMÉS

Autre facette importante en matière d’emprunt hypothécaire : la période d’amortissement.  Depuis 2006, il est possible d’amortir la dette au-delà de la période traditionnelle de 25 ans.  En effet, on peut actuellement opter pour un amortissement de 30, 35 et même 40 ans.

Aux termes des nouvelles mesures qui entreront en vigueur le 15 octobre 2008, la période maximale d’amortissement sera de 35 ans.

Tous droits réservés | Yvan Dufresne, notaire – Courtier immobilier agréé DA

Partager cette publication