Contactez-nous aujourd'hui : 418 627-3120

Le marché amorce un changement de direction

Hiver 2013 – La région de Québec, tout comme la plupart des marchés canadiens, a connu une bonne première moitié d’année en 2012. Par contre, l’activité immobilière a ralenti dès le mois d’août, soit le mois suivant le resserrement des règles applicables aux prêts hypothécaires.

En effet, à Québec, au cours du 3ième trimestre de 2012, 1288 ventes de propriétés résidentielles ont été réalisées par les courtiers immobiliers, ce qui représente une baisse de 14% par rapport au 3ième trimestre de 2011. Pourtant, au cours de cette même période, il y avait 10% plus de propriétés offertes sur le marché. Donc, la baisse des ventes ne peut pas être attribuable à un manque d’inventaire comme cela s’était déjà produit dans le passé.

Selon les analystes de la Fédération des Chambres immobilières du Québec (FCIQ), la baisse des ventes correspond donc à l’entrée en vigueur des nouvelles règles plus restrictives de l’assurance-prêt hypothécaire. Rappelons que le 9 juillet dernier, le gouvernement fédéral a notamment réduit la période maximale d’amortissement de 30 à 25 ans, ce qui affecte particulièrement les premiers acheteurs.

Une étude réalisée en novembre 2012 par l’Association canadienne des conseillers hypothécaires accrédités (ACCHA) en arrive à la conclusion que 16,9% des prêts hypothécaires visés par l’assurance-prêt et qui ont été financés en 2010, auraient été refusés à l’automne 2012.

À QUOI S’ATTENDRE POUR 2013?

Pour nous, la référence en matière de prévisions, demeure la Société Canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), et c’est pourquoi nous avons, encore une fois, assistés à la Conférence annuelle sur les perspectives du marché de l’habitation de Québec offerte par la SCHL en novembre dernier.

Les experts de la SCHL prévoient que la région de Québec connaîtra en 2013 une croissance modérée de l’activité, soit une légère hausse de 2% du volume des ventes et une augmentation des prix de seulement 3,8%.

Tous droits réservés | Yvan Dufresne, notaire – Courtier immobilier agréé DA

Partager cette publication