Contactez-nous aujourd'hui : 418 627-3120

Les acheteurs sont encore frileux

Printemps 2014 – Le marché tourne au ralenti depuis la deuxième moitié de l’année 2012 avec comme conséquence, un accroissement  du nombre de propriétés offertes. Aussi, la «loi de l’offre et la demande» a fait reculer les prix en mars dernier. En effet, les statistiques révèlent que dans la région de Québec, le prix médian des maisons unifamiliales s’est établi à 244 000$, soit une baisse  de 2% par rapport à mars 2013. De son côté, le prix des condos a encaissé un recul de 5%.

Avec beaucoup de possibilités devant eux et constatant que les maisons ne s’envolent plus à la vitesse de l’éclair, les acheteurs font preuve de patience et se permettent de visiter de plus en plus de propriétés avant de faire un choix. Aussi, sur le terrain, on sent que plusieurs acheteurs sont inquiets de la tournure que pourrait prendre le marché et veulent absolument être convaincus  avant de passer à l’étape de faire une promesse d’achat.

La situation est principalement préoccupante pour les unités de copropriété (condo).  Dans ce segment, le marché se heurte à un sérieux surplus d’inventaire de condos neufs dont les promoteurs cherchent par tous les moyens à se débarrasser. Ceux qui ont des condos existants à vendre le constatent :  les visiteurs sont rares.

La SCHL augmentera bientôt les frais d’assurance hypothécaire

 Au Canada, pour obtenir un prêt hypothécaire, il faut rencontrer plusieurs normes établies par le gouvernement fédéral. En plus, à moins de disposer d’une mise de fonds de 20% du prix de vente,  tout acheteur devra faire assurer son prêt hypothécaire par un assureur spécialisé et reconnu dans ce domaine.

À titre de principal assureur hypothécaire au pays, la Société Canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) a  récemment annoncé une hausse de ses primes d’assurance hypothécaire d’environ 15% en moyenne. Plus spécifiquement, dans le cas d’un prêt équivalent à 95% du prix payé, la prime passera de 2,75% à 3,15% du montant de l’emprunt.

En pratique, tout cela représente quoi pour un acheteur?

Supposons que vous achetez  une maison de 244 000$ , vous devez fournir 5% de comptant, soit la somme de 12 200$.  Donc, vous obtiendrez un prêt de  231 800$, mais ce prêt devra être assuré. Au taux de 2,75%, la  prime d’assurance hypothécaire coûte actuellement 6374$. À compter du 1er mai 2014, le taux de 3,15% sera en vigueur de sorte que la prime augmentera à 7302$.

Tous droits réservés | Yvan Dufresne, notaire – Courtier immobilier agréé DA

Partager cette publication