Contactez-nous aujourd'hui : 418 627-3120

Les prix de vente demeurent stables

Été 2018 – Malgré un marché à l’avantage des acheteurs, le prix médian des maisons unifamiliales s’est établi à 254 500$ pour les six premiers mois de l’année, soit 1% de plus qu’en 2017 pour la même période.

Les délais de vente qui étaient constamment en hausse depuis l’été 2012 semblent aussi en voie de se stabiliser, et ce, aux alentours de 4 mois. En effet, le délai de vente moyen des maisons unifamiliales qui était de 123 jours au premier semestre de 2017, a été de 119 jours pour la même période en 2018.

Copropriété: nouvel encadrement pour bientôt

Depuis plusieurs années, de nombreux intervenants demandent au Gouvernement provincial de moderniser le domaine de la copropriété pour tenir compte des lacunes que l’on rencontre fréquemment dans ce domaine.

Déposé en juin, le projet de Loi 401, vise à encadrer les droits et pouvoirs du syndicat des copropriétaires afin de mieux contrôler les finances de la copropriété de même que d’assurer à long terme le maintien en bon état du bâtiment.

 Légalisation du cannabis: quels impacts sur l’immobilier?

 Le projet de Loi fédéral C-45 et le projet de Loi provincial 157 ont tous deux été adoptés en juin, de sorte que la légalisation du cannabis sera en vigueur à compter du 17 octobre 2018.

Lors d’une vente, les informations concernant une culture intérieure de cannabis, notamment quant au nombre de plants, sont des indicateurs de dommages potentiels liés aux problèmes d’humidité et de moisissures.

En conséquence, bien que selon la Loi provinciale, la culture de cannabis dans les habitations sera interdite, en pratique, les courtiers demeureront tenus de vérifier auprès des vendeurs si la propriété sert ou a déjà servi à la culture de cannabis, que ce soit à des fins récréatives ou commerciales.

 

 

Tous droits réservés | Yvan Dufresne, notaire – Courtier immobilier agréé DA

Partager cette publication