Contactez-nous aujourd'hui : 418 627-3120

Les ventes de retour au niveau enregistré avant la récession

Mai|Juin 2010 – Selon les données du système MLS® provincial, le nombre de transactions conclues dans la province de Québec est revenu, en février dernier, au niveau enregistré avant le début de la dernière récession.

Même si la région de Québec fut moins affectée que d’autres, il faut se rappeler qu’en février 2009, au plan provincial, le marché immobilier était frappé par la récession et affichait une baisse des transactions de 25%.

En terme de ventes, le nombre de maisons unifamiliales vendues a même augmenté de 3% par rapport à février 2008, soit avant la récession.  Quant aux condos, l’augmentation des ventes est de 6%, toujours en comparaison avec février 2008.

Au chapitre des prix, la région de Québec continue d’afficher une croissance remarquable.  En effet, en mars 2010, les prix des maisons unifamiliales ont enregistrés une hausse de 17% par rapport à mars 2009.

LA NOUVELLE LOI SUR LE COURTAGE IMMOBILIER EST MAINTENANT EN VIGUEUR

Depuis le 1er mai 2010, la nouvelle Loi sur le courtage immobilier et ses règlements sont enfin en vigueur.

Rappelons que depuis que 1994, au Québec, le domaine du courtage immobilier est réglementé et encadré par une Loi spécifique qui oblige tous ceux qui œuvrent dans ce domaine à être membres en règle d’une corporation professionnelle dont la mission est de protéger le public.

Or, depuis 1994, l’industrie du courtage immobilier a beaucoup évolué et la nouvelle Loi permettra de mieux protéger les consommateurs qui ont recours aux services d’un courtier pour l’achat ou la vente d’une propriété.  Notez, que les courtiers hypothécaires sont aussi régis par cette Loi.

Tous droits réservés | Yvan Dufresne, notaire – Courtier immobilier agréé DA

Partager cette publication