Contactez-nous aujourd'hui : 418 627-3120

Un automne beaucoup plus chaud

Novembre|Décembre 2009 – Les agents immobiliers d’expérience considèrent  l’automne comme une saison très importante parce que faisant la transition entre deux années.   D’une part, nous réalisons encore des ventes qui se concrétiseront chez le notaire d’ici la fin de l’année.  D’autre part, nous accumulons déjà des transactions pour la prochaine année, c’est-à-dire que les promesses d’achat fermes sont conclues à l’automne, mais seulement dans le but de prendre possession des lieux dans l’année qui suit.

Pour ceux qui vendent, l’automne est généralement à privilégier parce que, comme on dit, cela leur donne beaucoup de temps pour se « virer de bord » et se trouver un nouveau logis.

Cet automne, nous constatons que la confiance des acheteurs est de retour.  Cela contraste énormément avec l’automne 2008, lequel s’était fortement ennuagé dans un climat de crise financière.  Vous rappelez-vous avoir entendu parlé du fameux « papier commercial »???

L’automne morose de 2008 aura engendré des baisses de ventes jusqu’à contaminer le début de l’année 2009, notamment avec une baisse catastrophique du volume des ventes de 31% en janvier dernier.

LES VENTES EN HAUSSE… POUR UN 5IÈME  MOIS CONSÉCUTIF

En fait, sur le terrain, dès le printemps nous avons commencé à sentir que la confiance se réinstallait progressivement chez les acheteurs.  Cette tendance se maintient sans relâche depuis le mois de mai.   Ainsi, en septembre, pour l’ensemble de la province, le volume des ventes résidentielles a enregistré une hausse par rapport à l’année 2008, et cela pour un 5ième mois consécutif (soit de mai à septembre).

Si la tendance se maintient, l’automne 2009 sera réconfortant et l’année 2010 devrait s’amorcer dans un climat favorable.  Comme le dit le proverbe, « après la pluie, le beau temps ».

Tous droits réservés | Yvan Dufresne, notaire – Courtier immobilier agréé DA

Partager cette publication