Contactez-nous aujourd'hui : 418 627-3120

Vous êtes à la recherche d’un condo ?

Automne 2013 – Vous recherchez un condo depuis un certain temps et vous avez de la difficulté à faire votre choix? Pas surprenant!!! L’offre de condos  disponibles est tellement élevée que les acheteurs ont l’embarras du choix.

 Depuis le début de l’année, l’on compte en moyenne, via le système MLS® et sur le territoire de la Ville de Québec, 1699 unités de copropriété offertes, soit 47% de plus qu’en 2012.

De plus, au début le l’année, les analystes de marché de la Fédération des Chambres immobilières du Québec, nous informaient qu’à Québec, il y avait plus de 1000 unités de condos neufs, invendus et prêts à livrer.

Malgré cette abondance de condos disponibles, il est remarquable de constater que les prix des condos existants se maintiennent et affichent même une légère hausse. Le prix médian des condos existants et vendus par l’intermédiaire des courtiers est passé à 201 000$ en août dernier, alors qu’il était de 198 000$ en août 2012.

Les années se suivent, mais ne se ressemblent pas

 À  Beauport, contrairement à l’année dernière, les ventes de maisons unifamiliales sont en  décroissance de manière notable. En effet, de janvier à août, il s’y est vendu 312 maisons unifamiliales comparativement à 402 pour la même période en 2012.

Cette contreperformance représente une baisse de 22% du volume de ventes, alors que dans l’ensemble de la Ville de Québec, le recul des ventes de maisons unifamiliales a été de 14%.

Pourtant, à la même période l’année dernière, l’arrondissement de Beauport épatait la galerie en affichant la plus forte augmentation du nombre des ventes. Notons toutefois, qu’à Beauport, le volume des ventes est, à toutes fins utiles, revenu au même niveau que celui enregistré en 2011. Comme quoi les années se suivent…mais ne se ressemblent pas toujours.

Tous droits réservés | Yvan Dufresne, notaire – Courtier immobilier agréé DA

Partager cette publication