Bulletin immobilier | Été 2019
L’aide aux acheteurs d’une première propriété bientôt disponible
«Chaque Canadienne et Canadien méritent un logement sécuritaire et abordable.»
Voilà ce que l’on peut lire d’entrée de jeu sur le document d’information du ministère des Finances du Canada traitant des mesures du budget annoncé au printemps 2019 et visant, entre autres, à offrir un nouveau soutien aux acheteurs d’une première habitation.
Cette toute nouvelle forme d’aide consistera en un « prêt hypothécaire avec participation » consenti par le gouvernement du Canada, lequel sera garanti par une hypothèque de deuxième rang.
Cette 2e hypothèque n’impliquera pas de versements réguliers et sa durée maximale sera de 25 ans.
L’incitatif à l’achat d’une première propriété sera lancé le 2 septembre 2019
Les demandes d’aide seront acceptées à compter du 2 septembre 2019 et les ventes pourront commencer à se conclure chez le notaire à compter du 1er novembre 2019.
Pour être éligibles, les acheteurs d’une première propriété devront disposer de la mise de fonds minimale requise et leurs revenus admissibles ne devront pas dépasser 120 000$/année.
Si vous êtes éligibles, vous recevrez du gouvernement un incitatif correspondant à 5% du prix d’achat d’une maison existante (10% pour une habitation neuve).
En conséquence, votre emprunt hypothécaire sera moins élevé, de même que vos versements mensuels.
Les acheteurs qui auront bénéficiés de cette aide devront toutefois rembourser l’incitatif après 25 ans ou à la vente de la propriété, selon la première éventualité.
Tous droits réservés | Yvan Dufresne, notaire – Courtier immobilier agréé DA