BULLETIN IMMOBILIER – Automne 2022
Le mois de septembre confirme un ralentissement graduel du marché
Selon les analystes de l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ), les faits saillants des statistiques de ventes résidentielles de la région de Québec du mois de septembre 2022 sont les suivants :
- Le nombre de transactions (583) décline significativement au mois de septembre 2022, avec un recul d’une centaine de ventes, soit 15% de moins qu’en septembre 2021.
- Les inscriptions en vigueur augmentent graduellement de mois en mois, quoiqu’à un rythme beaucoup moins soutenu qu’à l’échelle provinciale.
- Le prix médian des maisons unifamiliales a été de 330 000$ en septembre 2022, en légère baisse par rapport au mois d’août 2022, au cours duquel le prix médian avait atteint 335 000$.
Nouveau pour 2023 : Interdiction d’achat d’immeubles résidentiels par des non-Canadiens
Dans son budget 2022, le gouvernement du Canada annonçait une mesure interdisant aux «non-Canadiens» d’acheter des propriétés résidentielles pendant une période de 2 ans.
Le 23 juin 2022 la «Loi sur l’interdiction d’achats d’immeubles résidentiels par des non-Canadiens» a été sanctionnée. Cette Loi entrera en vigueur le 1 janvier 2023 avec les conséquences suivantes :
- Il sera interdit pour un non-Canadien d’acheter, directement ou indirectement, tout immeuble résidentiel.
- Le non-Canadien qui aura acheté en contravention de la Loi s’expose à une amende de 10 000$
- Toute personne qui conseille, incite, aide ou encourage un non-Canadien à acheter en contravention de à la Loi s’expose aussi à cette amende de 10 000$.
Les courtiers immobiliers, de même que les notaires, devront donc agir avec prudence et informer leurs clients non-Canadiens de l’interdiction qui entrera en vigueur à compter du 1 janvier 2023.
Tous droits réservés | Yvan Dufresne, notaire – Courtier immobilier agréé DA