Contactez-nous aujourd'hui : 418 666-5050

Le marché se corrige

BULLETIN IMMOBILIER – Hiver 2023

Le marché se corrige

Le marché se corrige mais avantage toujours les vendeurs

– « Pas de retour massif de nouvelles propriétés sur le marché »
– « Inventaire de propriétés à des niveaux historiquement bas »
– « Marge encore importante avant d’atteindre l’équilibre de marché »

Voilà quelques points à retenir de la conférence «Fenêtre sur le marché» FSMI présentée le 13 décembre 2022 par les experts et économistes de l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) et leurs invités.

Selon les analystes de marché de l’APCIQ, l’année 2022 aura été une année charnière suite au marché de surchauffe connu en 2020 et 2021. Malgré un ralentissement des ventes, certains marchés sont mieux positionnés que d’autres, dont le marché de la région de Québec.

Alors que le seuil critique d’abordabilité est dépassé à Montréal, le marché de Québec a connu une croissance plus équilibrée et demeure encore abordable.

Sondage «Léger» : les intentions d’achat

Lors de la conférence FSMI, M. Christian Bourque, vice-président de la firme «Léger» a rapporté que l’intention d’achat au cours des 2 prochaines années est stable par rapport à 2021.

Fait à noter : la maison unifamiliale continue d’être le choix préféré par 79% des acheteurs potentiels, contre 15% pour les condos et 6% pour les propriétés à revenus (duplex, triplex…).

Projections 2023 : les prix vont-ils baisser?

Les analystes de l’APCIQ prévoient que les prix s’ajusteront à la baisse à Montréal.
Par contre, à Québec les prix devraient se maintenir et même connaître une légère augmentation.

Share This