BULLETIN IMMOBILIER – Été 2024
Vous songez à vendre? C’est assurément un très bon moment!
Les résultats du 2ième trimestre de 2024 renversent les pronostics de manière très étonnantes. Alors que l’on nous prédisait un ralentissement du marché pour 2024, le nombre de ventes est encore à la hausse et ce, malgré que l’inventaire de propriétés offertes continue de baisser.
Dans la région de Québec, au cours du 2e trimestre, les acheteurs ont payé en moyenne 439 000$ pour se porter acquéreur d’une maison unifamiliale, ce qui représente 9% de plus qu’à la même période en 2023.
À ce prix, il semble que les acheteurs commencent à être un peu plus patients car le délai moyen de vente a été de 53 jours, soit 3 jours de plus qu’en 2023.
À Beauport, le prix moyen fût de 375 000$ pour une maison unifamiliale, soit 10% de plus qu’en 2023, et le délai de vente moyen a été de 40 jours.
Le loyer moyen a franchi la barre des 1000$!
Dans la région de Québec, le coût du loyer moyen se situe maintenant à 1040$, soit une augmentation de 7% par rapport à l’année dernière, au cours de laquelle le loyer moyen était de 976$. Avec un taux d’inoccupation de seulement 0,9%, il est difficile de se trouver un logement et il faut payer cher pour louer un appartement modeste.
Si l’on conjugue les hausses de loyer avec les baisses récentes des taux d’intérêts, il faut s’attendre à ce que les premiers acheteurs soient très activement à la recherche de leur première propriété dans les prochains mois et que ceux qui afficheront leur propriété à vendre pourront en obtenir un prix très élevé.
Tous droits réservés | Yvan Dufresne, notaire – Courtier immobilier agréé DA