BULLETIN IMMOBILIER – Automne 2024
Ma Ville va-t-elle vraiment augmenter ma facture de taxes de 30%???
À tous les 3 ans, le nouveau rôle d’évaluation de la Ville alimente les conversations et les commentaires dans les différents médias. Pour Suzy et moi, les nouveaux rôles d’évaluation font partie d’un rituel auquel nous sommes habitués. Toutefois, cet automne, nous sommes étonnés (voir éberlués) par le nombre de commentaires alarmistes qui circulent.
C’est quoi le rôle d’évaluation foncière?
Le rôle constitue l’inventaire des immeubles situés sur le territoire de la Ville. Chaque immeuble doit y être indiqué avec sa valeur réelle, soit sa valeur marchande. C’est sur la base de cette valeur que les factures de taxes municipales et scolaires sont établies.
Dans son communiqué de presse du 5 septembre 2024, la Ville de Québec mentionnait que «la valeur globale des propriétés dans le secteur résidentiel toutes catégories confondues (unifamilial, copropriétés divises, 2 à 5 logements et 6 logements et plus) a progressé de 27,3%». Suzy et moi avons constaté que la valeur foncière de notre maison affiche une hausse de 27,1% sur le rôle 2025.
Une hausse des valeurs ne signifie pas une hausse des taxes
Il est très important de distinguer une augmentation de la valeur d’une propriété et une hausse de taxe foncière. La hausse de valeur n’engendre pas systématiquement une hausse de la facture de taxes. Les augmentations de taxes découlent plutôt du budget adopté annuellement par la Ville, laquelle ajustera le taux de taxation en fonction de ses dépenses.
Si, tout comme nous, l’augmentation de la valeur de votre propriété est équivalente au taux de croissance moyen, vous ne verrez pas de hausse majeure sur votre prochain compte de taxes municipales.
Tous droits réservés | Yvan Dufresne, notaire – Courtier immobilier agréé DA