Contactez-nous aujourd'hui : 418 666-5050

La région de Québec fracasse un record

BULLETIN IMMOBILIER – Hiver 2021

La région de Québec fracasse un record

 

Durant l’année 2020, 10651 ventes résidentielles ont été conclues dans la région de Québec, soit une hausse de 28% par rapport à 2020. Il s’agit là d’un record historique du nombre de ventes depuis que le système «Centris» compile les données.

 

Or, cette lancée n’est pas en train de ralentir, bien au contraire.  En effet, au 4ième trimestre de 2020, la hausse des ventes a été encore beaucoup plus forte, soit de 46% par rapport au 4ième trimestre de 2019

 

À l’inverse, le nombre de propriétés offertes a baissé de 43%, toujours par rapport au 4ième trimestre de 2019.

 

L’arrondissement de Beauport performe particulièrement bien puisque durant l’année 2020, les ventes y ont progressées de 32% sur 12 mois et de 52% au cours du dernier trimestre.

 

Autre donnée remarquable : À Beauport, les conditions de marché des unifamiliales sont actuellement  à l’avantage des vendeurs, et ce, pour toutes les gammes de prix.

 

Les perspectives 2021

 

Ce rythme effréné peut-il se maintenir? Il semble que oui!!!

 

Selon les économistes de l’APCIQ (Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec), la pénurie d’inscriptions sur le marché prévient un revirement des conditions du marché, de sorte que la croissance pourrait se maintenir jusqu’au 4ième trimestre de 2021.

 

De plus, selon la Banque Nationale, les fondements économiques sont favorables, car :

– les taux hypothécaires sont à un plancher historique

– la pandémie a accentué le désir d’accession à la propriété

– au Québec, l’endettement des ménages demeure sous la moyenne nationale

 

En résumé, les experts prévoient que la région de Québec observera une assez forte activité, des conditions favorables aux vendeurs et une hausse de prix.

Tous droits réservés | Yvan Dufresne, notaire – Courtier immobilier agréé DA

Partagez