Mai|Juin 2009 – Après un mois de janvier inquiétant, un mois de février peu réconfortant, la région de Québec a connu un mois de mars vivifiant et très encourageant.
Faisant taire tous les prophètes de malheur, la région de Québec a connu une augmentation de 5% au chapitre du nombre de propriétés unifamiliales vendues en comparaison avec le mois de mars 2008. En se rappelant qu’au cours de la première moitié de l’année 2008, le marché immobilier baignait dans l’huile et que personne ne voyait venir de crise, il est de mise de souligner cette augmentation du nombre de ventes, augmentation qu’encore une fois, personne n’avait imaginée.
Envers et malgré toutes les mauvaises nouvelles qui ont fait les manchettes depuis l’automne dernier, le marché de Québec a subitement retrouvé son rythme en raison principalement des taux d’intérêts les plus bas de l’histoire canadienne. Sur ce point, notons qu’en date du 15 avril dernier, il était possible d’obtenir une hypothèque à taux fixe et pour un terme de 5 ans à aussi peu que 3,94% .
LE PRIX DES MAISONS EST EN…HAUSSE!
Combien de personnes ont prédit et répété à outrance qu’en 2009 le prix des maisons allait chuter, et qu’il valait mieux attendre avant d’acheter une maison???
Personnellement, nous levons notre chapeau à tous ceux qui ont fait fi de toutes ces opinions alarmistes pour plutôt tirer profit des taux d’intérêts incroyablement bas pour acheter une première maison, ou encore pour vendre et racheter une plus grosse propriété. Le marché de Québec donne raison à ces valeureux acheteurs, parce que depuis le début de l’année 2009 les prix sont encore à la hausse et cela de 6% par rapport à mars 2008.
Tous droits réservés | Yvan Dufresne, notaire – Courtier immobilier agréé DA