BULLETIN IMMOBILIER – Été 2023
Le marché de Québec très actif en juillet 2023
Le mois de juillet a enregistré un 2ième record de ventes résidentielles. Le record du nombre de ventes demeure celui ayant été établi en juillet 2020, soit durant la frénésie liée à la pandémie.
Dans la région de Québec, 650 ventes résidentielles ont été conclues, ce qui représente une augmentation de 103 ventes par rapport à juillet 2022, ainsi que la première augmentation des ventes depuis un an.
Selon Charles Brant, directeur du service de l’analyse de l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) : « La hausse de l’activité de Québec surpasse de loin celle des autres grandes villes québécoises ».
Les experts expliquent cette forte activité par le fait que les prix de la région de Québec sont inférieurs à ceux de la province. Ainsi, beaucoup d’acheteurs potentiels proviennent de l’extérieur de la Capitale-Nationale.
Le nombre de propriétés offertes demeure faible
Les inscriptions en vigueur étaient au nombre de 2654 en juillet, soit un niveau parmi les plus faibles des 20 dernières années.
Ce faible inventaire permet de maintenir les prix stables malgré les nombreuses hausses de taux d’intérêts connues depuis le début de l’année.
En effet, sur le territoire de la Ville de Québec, le prix médian des unifamiliales est demeuré à 355 000$, soit une «variation» de 0% par rapport à il y a un an.
En conclusion : le marché est encore favorable aux vendeurs, malgré la hausse des taux d’intérêt.
Tous droits réservés | Yvan Dufresne, notaire – Courtier immobilier agréé DA