BULLETIN IMMOBILIER – Hiver 2022 – ÉDITION SPÉCIALE
20 ANS DE BULLETIN IMMOBILER !!!
L’HISTOIRE de la «petite feuille jaune»
par Yvan Dufresne, notaire, courtier immobilier agréé DA
C’était, il y a 21 ans. Je consulte mon directeur
d’agence de l’époque pour avoir son avis concernant
mon «nouveau projet». J’envisageais d’écrire un
bulletin immobilier pour tenir informé mes clients sur
l’évolution et les tendances du marché.
Sa réponse a été sans équivoque : «Mauvaise idée»!
Je lui demande pourquoi? «Personne n’a jamais fait
cela»(point final).
Mon directeur venait de me refroidir. Toutefois, je n’ai pas trouvé sa raison très convaincante. Était-ce vraiment une mauvaise idée parce que personne ne l’avait jamais fait auparavant? Par respect pour mon directeur, j’ai mis le projet de côté.
Quelques mois plus tard, j’ai commencé à faire quelques esquisses (en passant, je suis vraiment nul en dessin) et j’ai rencontré une graphiste pour voir si tout cela pouvait tenir sur une simple feuille de papier (8 1/2’’ x 11’’) recto verso.
Au début, cela n’avait pas vraiment d’allure. Toutefois, après des mois à écrire des textes que je fournissais à la graphiste, j’ai aperçu la lumière au bout du tunnel, et finalement à l’automne 2001, je savais que le bulletin était réalisable.
À l’hiver 2002, j’ai écrit mon premier véritable article et le montage préparé par la graphiste m’a convaincu. Je suis allé me procurer du papier en couleur pour faire un test d’impression. Le papier que j’ai choisi était de couleur «jaune».
J’ai moi-même imprimé le montage sur ma petite imprimante, et WOW! j’étais emballé par le beau travail de ma graphiste. J’ai montré le bulletin à Suzy (laquelle croyait que j’avais abandonné l’idée) et elle a trouvé cela super!
Le «Bulletin immobilier» de Suzy et Yvan venait de naître. Toutefois, ce premier numéro n’a pas été distribué par la poste, mais simplement remis en mains propres aux clients vendeurs et acheteurs avec lesquels nous étions en relation à cette époque.
L’idée de diffuser mon bulletin à grande échelle (nous le distribuons maintenant à 15000 exemplaires) ne vient pas de moi. Ce sont nos clients qui nous ont encouragé à le faire, parce qu’ils trouvaient cela très intéressant d’avoir de l’information sur l’état du marché.
Après quelques parutions, nous avons commencé à recevoir régulièrement des appels de gens qui voulaient avoir plus d’informations concernant notre bulletin immobilier.
Depuis l’automne 2009, notre bulletin est en couleur, mais nous n’oublierons jamais le temps où l’on nous appelaient au sujet de la «petite feuille jaune»!
Tous droits réservés | Yvan Dufresne, notaire – Courtier immobilier agréé DA