Contactez-nous aujourd'hui : 418 666-5050

RECHERCHÉES : Propriétés à vendre!!!

BULLETIN IMMOBILIER – Printemps 2022

RECHERCHÉES : Propriétés à vendre!!!

RECHERCHÉES : Propriétés à vendre!!!

C’était il y a deux ans…la COVID-19 mettait le Québec sur «pause», incluant les activités des courtiers immobiliers. La SCHL prédisait un véritable «krach» dans le domaine immobilier.

Or, la pandémie a surpris tous les observateurs du domaine, de sorte que le marché de l’immobilier souffre maintenant d’une véritable pénurie de propriétés à vendre.

J’ai ressorti les statistiques de février 2020, soit juste avant la pandémie, pour les comparer à celles de février 2022, et les chiffres nous démontrent une situation que personne n’aurait pu imaginer.

En février 2020, sur le territoire de la Ville de Québec, on comptait 1967 maisons unifamiliales à vendre.
En février 2022, il n’y en avait que 576, soit une diminution de 71%.

Les condos profitent aussi du contexte. De février 2020 à février 2022, le nombre de condos offerts a baissé de 61%, passant de 1242 unités à seulement 693 durant cette période.

En février 2020, à Beauport, le prix moyen d’une maison était de 254 000$.
En février 2022, à Beauport, le prix moyen d’une maison a grimpé à 321 000$.
Cela représente une augmentation de 26% en seulement 2 ans.

En résumé, les acheteurs sont stimulés par les bas taux d’intérêts, mais beaucoup de vendeurs reportent à plus tard leur projet de vente, en raison de la pandémie. Voilà pourquoi l’inventaire a littéralement fondu.

L’inflation pourrait renverser la vapeur

L’inflation sera probablement un effet indésirable de la sortie de crise sanitaire, de sorte que l’année 2022 s’annonce pour être une année charnière.

La croissance de l’inflation devrait accélérer les hausses de taux d’intérêts déjà prévues, et la hausse des taux d’intérêts ralentira les ventes et les augmentations de prix.

L’inflation viendra en quelque sorte «gruger» les rentes de retraite, ce qui pourrait inciter la vente de propriétés unifamiliales dans le but d’encaisser dès maintenant les gains en capital. Il faut donc s’attendre à davantage de mises en vente.

Cette tendance semble déjà se faire ressentir dans les autres provinces car, selon les données de l’Association Canadienne de l’immeuble, le nombre de nouvelles inscriptions a légèrement augmenté à l’échelle du pays en février 2022.

Partagez